Depuis Cantwell, nous avons roulé jusqu’à l’entrée de Denali Park.
Ce n’est pas simple de s’y balader à vélo. Des règles et des interdictions, en veux-tu en voilà.
Règle N°1
Pour y être plusieurs jours, il faut un permis. Pour avoir un permis, il faut visionner une vidéo expliquant les comportements à avoir en présence de la faune, spécialement les ours. A la fin de la projection, tu n’as qu’une envie, c’est de rentrer à la maison en courant.
Règle N° 2
Réserver ta place dans un des campings du parc. La route de celui-ci faisant 150km de long, les campings étant répartis le long de ces 150km, il très difficile de planifier où et quand réserver.
Règle N°3
Tu peux faire du sauvage, mais alors il faut être à au moins ½ mile (800m) de la route sur laquelle circulent les bus des toutouts (touristes) et être invisible de la même route. Et en plus, tu dois prévoir plus au moins où tu vas te poser, pour ne pas surcharger la zone.
J’ai comme l’impression que celui qui a pondu ces règles, n’a jamais posé son cul sur autre chose qu’un vélo d’appartement.
Avec toutes ces contraintes contraires à notre philosophie du voyage, nous décidons de quand même charger nos fières destriers sur un bus et de profiter de celui-ci jusqu’au km85, terminal. Sur le trajet, nous avons la chance de voir entre autre, 6 nounours. De loin, bien à l’abri du bus, nous pas les ours.
Au terminus, nous chargeons nos sacoches, et c’est avec un drôle de sentiment que nous nous enfonçons un peu plus dans le parc.
Nous constatons rapidement que cela ne va pas être de la tarte pour trouver un coin pour se poser. Ce n’est pas plat, ou alors c’est plein d’aulnes de chaque cotés de la route. Et puis il faut une bonne visibilité pour au cas où Tedi viendrait nous faire un petit coucou.
Nous optons pour un promontoire surplombant la route. Superbe vue, mais pas dans la zone enregistrée la veille au « centre de contrôle » , comme me fera remarquer dans la soirée, le ranger qui « contrôle » si nous sommes en règle avec le permis. Sympa, le gars, il ne nous a pas fait déménager.
Après une nuit plutôt fraiche, il a neigé et grêlé, nous nous poussons au cul pour reprendre le chemin du retour par un vent de face à décorner les bœufs.
Nous avons la chance d’observer, caribous, perdrix des neiges, élans (orignaux pour Pat) un loup se baladant sur la route, créant un petit embouteillage, et bien sûr encore des ours, en pleine nature, comme nous, mais bon, ils n’étaient pas tout près, ouf.
Nous sortirons finalement du parc, en profitons d’un bus de toutous et reprendrons la route du sud jusqu’à Cantwell ou douches et lessive nous accueillent chaleureusement.
Au programme, un jour de congé vélo, ravitaillement, et si la météo le permet en route pour la Denali Highway, plus de 350km avant de retrouver un semblant de civilisation.
Bises à tous
Rosy et Phil