Hello, hello
Après une bonne journée de repos et de ravitaillement pour 7 jours en croque, à Las Flores, nous reprenons la route. Au programme le col de l'Agua Negra.
Nous sommes les premiers, cette année à passer ce col à vélo. Passage du poste frontière pour sortir d'Argentine sans souci, le poste d'entrée au Chili se trouve près de 170km plus loin.
Et c'est parti pour une longue ligne droite. Il fait beau, pas de vent, les montagnes en face, ça monte tranquille, 2% de pente. Cela devrait être une journée comme on les aime. C'est sans compter notre ami Eole qui se lève vers 11h. Nous trouvons un coin sous des arbres, à l'abri du vent, au bord de rivière, génial, enfin presque, les mouches nous font un accueil un peu trop soutenu.
Les deuxième jour, départ assez tôt pour devancer Eole. Hélas il ne connait pas le grasse matinée. Bivouac à 3'850m d'altitude, après 5h30, dont une bonne partie, enfin pour votre serviteur, à pousser Parci (mon destrier). Nous avons quitter le goudron. Je prends conscience que les 70 balais que je balade dans mes sacoches commencent à peser. Va falloir que j'investisse dans un Dyson.
Aujourd'hui, 4h30, diane debout. 6H00, c'est parti. On nique le vent, yes. Mais le soleil dort encore.
On se les gèle. Je réalise rapidement qu'il nous faudra encore un bivouac à plus de 4'200 avant de basculer au col.
Bon on verra bien. Petite pause snack.. On se prépare à se remettre en selle. Arrivent Carmen et Manuel dans leur 4x4.
« Todo bien ? »
« Si »
Je dois leur faire pitié, je n'ai pas le tronche des grands jours.
« Si quieres te empujo hasta el paso”
C'est marrant comme je comprend bien l'espagnol.
5 minutes plus tard, les vélos sont chargé, en voiture Simone. Dieu que ça va vite. Enfin pas très longtemps. Quelques kilomètres plus loin, bang, le pneu gauche est près à se faire la malle. La roue de secours est sous la caisse, mais pas l'outil pour la récupérer. Le temps de trouver une solution, voilà qu'arrive un gros kmion camping car.
Non, j'y crois pas... Un Suisse … et à côté de le croix, 13 étoiles.
« Wallis oder Valais ? »
« Valais »
« D'où ? »
« Torgon »
« Evolène ». Pasquale et Eric voyagent avec leur maison à roulettes depuis 4 ans.
Au sommet, au col de l'Agua Negra à 4'755m, on se retrouve pour la photo et Pascale nous propose de partager le repas ce soir.
Yes. Reste plus qu'à descendre. Rdv est pris.
Dialogue improbable en descendant à la pause croque.
« On mange les crackers, on garde le pain pour la fondue.. »
Oui vous avez bien lu. Ce soir c'est la fête. Fondue à l'abri d'un kmion. Et cerise sur la gâteau, après une douche chaude. Merci, merci Pascale, Eric. On se retrouve en Valais.
La suite sera une longue descente et une petite remontée vers la valle Elqui.
Petit hôtel à Pisco Elqui, confortable, wifi, social avec d'autres voyageurs et visite d'une distillerie de pisco. Promis on n'en a pas abuser. J'en profite pour un petit service aux vélos. Ils en ont bien besoin.
Je vous écris ces quelques lignes depuis Vicuña. La région étant fameuse pour ces cieux étoilés, ce soir visite d'un observatoire oblige.
Demain, départ pour la suite de nos aventures, La Serena.
A+, bises à toutes et à tous.
Isabelle et Phil