Mercredi 8 décembre
BOUMMMMM…. Quelle heure c’est?
5 heures du mat… Que se passe t-il ? Nous avons rendez-vous à 6 heures 15, encore une heure à dormir.
5 heures 15, c’est quoi ce vacarme ? On dirait que cela vient par ici.
5 heures 30, des tambours et des kenas « flûtes de pan » précèdent un cortège de plus de 100 personnes passant en silence dans la nuit et dans le froid devant notre fenêtre. On se croirait dans un film. Des jeunes et des moins jeunes en route pour, ce que nous apprendrons plus tard, un pèlerinage de 11 km à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.
6 heures 15, en bon suisses, nous sommes au rendez-vous, à l’heure. Ne voyant rien venir après le ¼ d’heure vaudois, Rosy s’inquiète, frappe chez Mario, étant persuadée qu’ils étaient partis sans nous. C’est un Mario tout surpris qui nous ouvre pour nous rassurer.
7 heures, nous voilà partis pour Sey, 54 km de route en terre battue. Nous arrivons dans un petit village perdu au milieu de nulle part. Je ne reviens pas sur les paysages ...
A peine le temps de boire un café que la fête commence. Les statues de la Vierge sont sorties de l’église avec en tête de procession, les tambours et les kenas. Nous ferons ensuite le tour du village en s’arrêtant 4 ou 5 fois pour prier, accompagnés par les cabris et les chiens qui déguerpissent à chaque explosion de pétards.
Une cérémonie religieuse est célébrée par la Mère Michaella. Nous restons impressionnés par la ferveur de tous les villageois.
Après la partie religieuse, la partie officielle, avec ses discours et les remerciements d’usage de toutes les personnalités présentes.
Puis nous avons droit au cortège des écoles et des sociétés locales. La garderie avec son éducatrice et ses 3 enfants fait une très forte impression. De même que les 2 équipes de foot de ce village de 35 familles. Bon d’accord, 2 équipes de 5 joueurs chacune …
Après avoir partagé le repas communautaire dans un hangar servant de salle de spectacles, nous reprenons la route pour San Antonio.
Il nous faudra toute la soirée pour reprendre pieds. Ce fût pour nous une journée pleine d’émotions et de rencontres merveilleuses. Les images et les sons se bousculent encore dans nos têtes.
Merci la Vie…
À suivre ….