Rosy et Phil "On the road again ..."
  • 2022 Au North toutes, par le chemin des écoliers
  • 2020 Une fille et son papa en balade dans les Andes.
  • 2019 On the road again Eurovelo15 La Loire et La Grande Route des Alpes
  • 2017 - 2018 Alaska - Basse Californie ... Pyrénées
    • Notre route
    • Vidéos Alaka - Basse Californie .
  • 2016, Evolène - Cap Nord- Bergen
    • Parcour Evolène-Cap Nord - Bergen
  • 2016 Balade à quinze ...
  • 2015, France, Espagne ...
    • Parcours 2015
  • 2014, Mini tour de Suisse
  • 2012, Le Danube, la Mer Noire, retour et vogue la galère ...
    • 2012, Le parcours ...
    • 2012, Les photos ...
  • 2010-2011, Argentina. Bolivia, Chile
    • Argentine 2010-2011
    • Bolivie 2011
    • Chili - Argentine 2011
    • 2011, Le parcours ...
    • Photos, 2010-2011
    • Vidéos, 2010-2011
  • 2010, Prague - Sion
    • Parcour Prague-Sion
    • Sur les routes de Tchèquie
    • Balade en Autriche
    • test
    • Traversée des Grisons
  • 2005, Argentina
  • Qui sommes nous?
  • D'autres voyageurs ...
  • Quelques sites ...
  • Contact

Uyuni

1/30/2011

10 Commentaires

 
Nous sommes de retour a Uyuni. Demain nous partons pour le Lipez et sur le Chili. Je ne pense pas trouver internet avant San Pedro de Atacama.
Alors ne vous faites pas trop de souci (pour Severine et Francois).
Grosses bises.
Rosy et Phil
10 Commentaires

Copacabana, sur le lac Titicaca

1/27/2011

1 Commentaire

 
Mercredi 26 janvier.
Trois heures de bus sur une route GOUDRONEE (le pied) nous amène à Copacabana sur le lac Titicaca. Bien que le temps soit couvert, l’endroit est magique.
La Vierge de Copacabana est vénérée par les Boliviens et les Péruviens. Devant l’église, des familles attentes que le capucin vienne bénir leur véhicule décoré de fleurs. Après la bénédiction ils arrosent la voiture avec de la bière ou du champagne pour les plus riches.
Nous profitons de la spécialité culinaire du coin, la truite, avant de monter au sommet du Cerro Calvario. La vue y est magnifique.
Quelques « curanderos », genre de chamans attendent le client.
C’est complètement nazes que nous rejoignons notre petit hôtel. Demain retour sur La Paz et après-demain sur Uyuni retrouver nos vélos.
Hasta
Rosy et Phil



1 Commentaire

La Paz

1/27/2011

0 Commentaires

 
Mardi 25 janvier.
Nous passons la journée à flâner dans La Paz. Nous retrouvons une ville complètement changée par rapport à ce que nous avions connu il y a une quinzaine d’année. Des rues entières de boutiques de matériel de construction, d’articles ménagers, de vêtements et ce qui m’a le plus impressionné de magasins de matériel électronique présentant le nec plus ultra de téléviseurs HD, de téléphones mobiles dernier cri et signe de la répartition inégale des richesses de ce pays, de matériel d’alarme de protections.
C’est avec plaisir que nous avons aussi retrouvé les marchés aux fruits et légumes qui eux n’ont pas changés. Les femmes assises à même le sol devant des tas de produits proposés aux chalands.
Nous retrouvons la rue des « brujerias » ou des femmes vendent toutes sortes de choses, genre fœtus de lama, herbes à pouvoir, feuilles de coca etc… destinés au nombreux rituels dédiés entre autre à la Pachamama.

Lundi 24 janvier.
Nous sommes à La Paz. Le voyage en bus prévu pour 10 heures, en fera 16. Une suspension explosée, deux crevaisons, l’aventure c’est l’aventure. Nous arrivons en pleine fête d’Alasita et nous nous retrouvons dans une foule monstre. Lors de cette fête, les gens achètent des miniatures rituel (voitures, maison, argent …) afin qu'ils deviennent réalité, sous les auspices de la divinité aymara Ekeko.
Nous devons nous réfugier dans un bistrot pour retrouver nos esprits. Nous avons l’art de passer du extrême à l’autre. Un jour perdu au milieux de nulle part et l’autre perdu au milieux d’une foule étouffante.
Grosses bises
Rosy et Phil
0 Commentaires

Souvenir

1/26/2011

0 Commentaires

 
 En souvenir de Suzanne, maman de Rosy.
0 Commentaires

De retour du Salar

1/25/2011

0 Commentaires

 
Samedi 22 janvier.
Nous sommes au milieu de notre aventure sud américaine. De retour sur terre et à Uyunu, il faut laver nos montures à l’hypromat du coin (voir photos). Le sel ne leur fait rien de bon.
Je dois « rebricoler » mon pied de vélo chez Amaro le mécanicien magicien.
 Nous apprenons qu’il a plu sur le Salar et que a bien des endroits il n’est plus possible de passer à vélo. Nous devons avoir un ange gardien qui veille sur nous. La chance nous colle aux pneus.Dimanche soir, nous prenons un bus pour La Paz.
A suivre …

0 Commentaires

Salar de Uyuni

1/24/2011

1 Commentaire

 
Lundi 17 janvier.
Cela doit faire plus de 20 ans que j’ai vu une photo d’un cycliste sur le Salar de Uyuni. Ce jour là je me suis dit « un jour … » Ce jour est devant nous. Nous quittons Uyuni pour une balade d’une petite semaine sur le Salar. Pour moi c’est un rêve qui se réalise. Nous allons planter notre tente au milieu de la plus grande étendue salée du monde. Nous allons y rester 5 jours à passer par l’Isla Incahuasi ou Isla Pescado selon certaine carte, à remonter sur Tahua, traverser par la terre jusqu’à Jirira, revenir par le Salar sur Coquesa et enfin retraverser sur Colchani pour redescendre sur Uyuni.
Une semaine de silence, de calme, de plénitude, de beauté, de solitude et de partage total entre Rosy et moi.
C’était tellement fort que les mots me manquent, je vous laisse les images ….
Phil

1 Commentaire

Uyuni, jour de marché

1/16/2011

1 Commentaire

 
Petite balade matinale au marché de Uyuni. Demain départ pour le Salar.
Bises
Phil et Rosy

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album.
Photo
1 Commentaire

Tupiza - Uyuni

1/15/2011

1 Commentaire

 
Mardi 11 janvier
Nous quittons Tupiza et ses pizzérias (on en a compté 6), direction Troipizza. Non je déconne, trop de soleil je pense, direction Atocha, environs 100km, et puis Uyuni une autre centaine de kilomètres.
Nous traversons des vallées oasis, des écrins de verdure encadrés par des chaînes de montagnes passant du gris au rouge. Ha les paysages, toujours les paysages. Et oui on n’est pas venu ici pour voir de l’architecture. Nous montons la tente sur le terrain de foot de Salo, un petit village avant la terrible montée pour Atocha. Vers 2 heures du matin, nous avons droit à un Orage avec un O majuscule. Le temps entre l’éclair et le tonnerre fût plus d’une fois moins de 3 secondes. De quoi chopper les chocottes. Heureusement cela n’a duré qu’une heure environs et que nous avons une bonne tente. Tout le reste de la nuit, cela donnait sur les montagnes environnantes.

Mercredi 12 janvier
Je ne sais pas pourquoi, mais les gens du village viennent voir si tout est ok pour nous. Peut-être qu’ils pensaient nous voir noyés ou grillés comme des poulets . Nous nous renseignons sur la fréquence des orages par ici. « Tous les soirs », qu’ils nous répondent. Ha bon. Nous ne sommes par très rassurés d’en subir un identique à celui de cette nuit sur la route qui mène à Atocha. Cette route monte à plus de 4000m et suit pour une bonne partie les crêtes. Bon il parait qu’il y a un bus à 10 heures. Les délibérations pour savoir si on prend le bus ou pas durent 2,32 secondes. On décide d’essayer de prendre le bus.
10 heures, pas de bus, 10h30 pas de bus, 11h voilà le bus, problème il ne s’arrête pas, ha bon. 11h30 un autre bus, celui s’arrête mais il n’y a pas de place. 12h30 idem. On se dit que l’on vas passer une autre nuit sur notre terrain de foot.
13 heures, un bus, qui s’arrête, « je n’ai plus de place assise » nous dit le chauffeur. « On peut rester debout », qu’on lui répond. OK, nous chargeons les vélos sur la galerie, trouvons de la place pour nos 8 sacoches, et nous embarquons dans la cabine. Et bien mes amis, quelle route. On nous avait dit qu’elle était terrible. Et bien oui, nous sommes bien content d’avoir eu peur des orages. Bravo à Monique et Roger (rencontrés à Cachi) qui eux l’on faite à vélo. Nous avons bien pensé à vous, surtout dans les montées.
Le bus nous posse à Atocha. Pour évacuer les peurs qu’on s’est fait lors des croisements et dans les descentes, nous décidons de sortir du bled, et de se poser pour la nuit quelques kilomètres plus loin. La route suit un petit vallon qui sert de poubelle en plein air. La poussière, les plastics et les odeurs nous foutent le bourdon. Après 4km, nous trouvons un coin sympa pour passer la nuit.
Rosy a un coup de blues. Elle aimerait une douche chaude et être à la maison. Elle en a marre du vent et de la poussière, du sable dans le sac de couchage. Elle en marre du thon et des galettes. Elle en a marre de se sentir crade.
Atocha, petit point gris dans notre voyage.

Jeudi 13 janvier.
Une bonne nuit de sommeil, le moral revenu, nous reprenons la route, en se remplissant les mirettes des paysages. Nous campons en pleine nature. La lune, le ciel et ses milliers d’étoiles rien que pour nous. On en viendrait à regretter de n’avoir à sortir de la tente qu’une seule fois pour faire pipi.

Vendredi 14 janvier.
Nous nous approchons de Uyuni. Nous traversons des plateaux sans fin. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de banana split au km33 (voir vidéo pas encore chargée) Ce sera pour une autre fois. Il nous reste environ 20km, avant Uyuni, mais nous décidons de passer une autre nuit en pleine nature.

Samedi 15 janvier.
Petite journée tranquille, au programme debout bien après le lever du soleil, une quinzaine de kilomètres pour rejoindre Uyuni, une douche exquise, 5kg de linge à la lavanderia, une bonne croque, quelques jus de fruits frais et quelques glaces.
Demain, préparation de la suite du voyage, avec en premier une balade de quelques jours sur le Salar d’Uyuni et ensuite la descente vers le sud ouest de la Bolivie.

Hasta, grosses bises

Rosy et Phil.
1 Commentaire

Bolivie

1/10/2011

2 Commentaires

 
Vendredi 7 janvier.
Ce matin, cadeau, un sac plein d’habits propres qui sentent bon la lessive. C’est incroyable comme ce genre de chose peu prendre une telle saveur dans ce genre de voyage. Quel plaisir d’enfiler une paire de chaussettes blanches.
Autre cadeau, nous sommes passé en Bolivie. Il nous a fallu plus de 4 heures pour passer les deux douanes. Le temps de faire connaissance avec ceux de devant et ceux de derrière. J’ai beaucoup pensé au Grand Jacques et à sa chanson « Au suivant… ».
Nous quittons le bruit et la pollution des camions de la ville frontière de Villazon et passons la nuit perdu au milieu de nulle part. Le soleil nous offre son magnifique coucher et la lune un tout petit croissant.

Samedi 8 janvier.
Petit dialogue matinal.
« Bonjour, bien dormi ?
C’est quelle heure ?
6 heures.
Comment ça 6 heures.
Et oui, on a perdu 1 heure entre l’Argentine et la Bolivie.
Ha bon…..
Qu’est ce qu’on fait ? On s’arrache ?
On s’arrache. »
Et c’est ainsi qu’à 7h30 ça roule ma poule. Ce sera une longue journée pour rejoindre Tupiza. Et oui, les paysages toujours les paysages. Nous profitons de la route goudronnée pour faire notre plus longue étape à ce jour, 75km. Demain, les vélos sont au repos, ou est-ce nous qui sommes au repos. Je vous laisse choisir. Rosy, elle a déjà fait son choix.

Dimanche 9 janvier.
Tupiza, on se repose. Nous allons à la fête des Rois. Grande fiesta avec spectacles de danses folkloriques, de nombreux stands de croque locale et « Luna parc » bolivien. Pour un peu on se serai cru au Paléo.
Le plus fou étant les courses de chevaux au milieu du village.

2 Commentaires

    Rédacteurs

    Rosy et Philippe, 2 sexigénaires amoureux l'un de l'autre et amoureux de la p'tite reine.
    Notre port d'attache, Evolène dans le Valais suisse.

    Picture

    Archives

    Février 2011
    Janvier 2011

    Categories

    Tout
    Bolivie 2011

    Flux RSS