Me revoilà, pas très assidu pour les nouvelles. La chaleur, la fatigue après une journée de vélo, ou alors tous simplement, de ne pas trouver de prise pour charger l’ordinateur. Un peu de tout ça.
Nous sommes reparti de Tinogasta avec comme projet de rejoindre la célèbre Ruta 40 et de la suivre vers le nord pour rejoindre Susques, porte d’accès au Paso de Jama.
Nous décidons de faire un crochet par Salta, le zoom de mon appareil photos n’a pas supporté le vent et le sable.
A Salta je retrouve Analia, rencontrée en 2005 lors de notre premier périple à vélo et lors du voyage de 2011 avec Rosy. Retrouvailles pleines d’émotions pour nous deux. Toto son fils qui avait 2 ans à l’époque, est un adolescent plein d’humour, fana de foot. Des discutions passionnées sur le meilleur footballeur du monde nous ont bien fait rire. « On ne peut comparer un joueur lambda, Mbape, avec le dieu Messi » selon lui.
De Salta, nous rejoignons Purmamarca. Puis ce sera l’impressionnante Cuesta de Lipan culminant à 4170 mètres d’altitude. Nous le ferons en deux jours. Le sommet étant complètement dans les nuages. Cela nous allait bien du fait que nous ont était pratiquement HS (hors service).
Puis ce sera Salinas Grande, que je ne reconnait pas. C’est maintenant devenu très touristique, avec tout le monde qui va avec. Bien ? mal ? nous étions bien contents de trouver quelque chose à boire et à manger, à l’ombre. Le souvenir qu’en garde Rosy lors de notre passage en 2005. «Tu rappelles, on crevait de chaud ».
De Susques la route 52 nous conduira à Jama dernière possibilité de ravitaillement en essence pour le réchaud et en nourriture pour les vélocipèdes. Pas simple car le Chili interdit toutes importations de nourriture fraiche. Aux déjeuners et aux soupers, avoine, pâtes et polenta seront aux menus. Le problème, le lunch se limitera aux crackers peanuts-butter, dulce-de-leche, chocolat et nougat et les fameuses Pepas qui nous accompagnent depuis Londres argentin et non de UK.
Nous ferons la montée au col de Jama (4230 m) et le point culminant de la route vers San Pedro de Atacama, nous fera faire du vélo à 4862 mètres d’altitude. Plus haut que le Mt. Blanc. « Faut le fer », comme dirait la repasseuse.
Une longue descente nous conduira ici, à San Pedro de Atacama, station touristique, très sympa. Nous y avions fait de superbes rencontres en 2011.
J’y retrouve, Pablo, le joaillier. Dans un nouvel atelier, quelques kilos en plus, comme moi. L’enclume est toujours au milieux de l’atelier et elle chante toujours aussi bien. Un grand moment d’émotion. Merci la Vie.
Voilà, cela fait quelques jours que nous sommes à San Pedro. Nous avions besoin de se poser un peu pour nous ressourcer.
Prochaine étape, rejoindre Uyuni en 4x4 par le Sud Lipez, 3 jours. Gentiment se rapprocher du Pérou, notre retour en Suisse étant planifié pour la mi-mars.
Comme toujours, quelques photos, en vrac de ce petit bout de balade.
Bises à toutes et à tous.
Isabelle et Phil.