Départ pour 2 jours de montée et 1 de descente. Objectif San Antonio de los Cobres en passant par le col de l’Abra el Acay. Nous progressons sur une route de terre dans le fond de la vallée Calchaquis. Au risque de me répéter le paysage nous coupe toujours le souffle, l’altitude aussi.
Nous passons devant un abattoir local. Pour les sensibles, en noir et blanc ....
Nous plantons la tente près de ruines au bords d’un rio. Je ne trouve pas le robinet de l’eau chaude, mais la température de l’air plus de 40° fait la différence.
Je suis en train de chauffer de l’eau pour notre souper, quand j’aperçois un cycliste qui n’a rien d’un local. Je l’appelle et l’invite à nous rejoindre. Fuji est japonais et est sur les routes avec son vélo depuis plus de 7 ans. Je lui demande si il sait combien de kilomètres il a fait. 67'000 il me répond. Nous passons le soirée à échanger en anglais, en espagnol et après quelques temps en français.
Dimanche 5 décembre.
Nous prenons congé de Fuji, il descend sur la Poma et nous partons en direction du nord. Nous allons parcourir une vingtaine de km pour 1600 mètres de dénivelée. Ce sera une grosse journée à compter les panneaux kilométrique le long de la route.
Ce jour sera aussi celui de nos premières rencontres avec des lamas et des vigognes. Le condor nous fera sa première visite dans la montée.
Les derniers contours seront parcourus en poussant nos vélos. Je ne vous les ai pas encore présenter nos vélos. Le mien c’est Tira, celui de Rosy c’est Missu, en référence à notre « tandem élastique ». Qui soit dit en passant n’as pas servi jusqu’ici.
En fin d’après-midi, nous passons le col de l’Abra el Acay, sur le panneau 4895m. et sur le GPS 4958m. Bon on ne va pas chipoter pour quelques mètres. C’est un moment magique d’arriver ici. Nous avions repérer cette route lors de notre précédent voyage en Argentine en 2005.
Nous basculons sur l’autre versant et nous camperons un peu plus bas à 4560m.
Lundi 6 décembre.
Ce matin, nous trouvons nos affaires restées à l’extérieur de la tente toutes givrées. Le renard du coin nous fait l’honneur de sa visite. Il passe son chemin sans faire grand cas de ces folos dans leur maison bizarre.
Nous descendons jusqu’à San Antonio, 3700m, où nous restons un ou deux jours pour nous renseigner sur les différentes options pour continuer vers le nord.
A suivre …
Ps. Je vous passe mes commentaires sur les paysages …