Rosy et Phil "On the road again ..."
  • 2023 Du Nord au Sud
  • 2022 Au North toutes, par le chemin des écoliers
  • 2020 Une fille et son papa en balade dans les Andes.
  • 2019 On the road again Eurovelo15 La Loire et La Grande Route des Alpes
  • 2017 - 2018 Alaska - Basse Californie ... Pyrénées
    • Notre route
    • Vidéos Alaka - Basse Californie .
  • 2016, Evolène - Cap Nord- Bergen
    • Parcour Evolène-Cap Nord - Bergen
  • 2016 Balade à quinze ...
  • 2015, France, Espagne ...
    • Parcours 2015
  • 2014, Mini tour de Suisse
  • 2012, Le Danube, la Mer Noire, retour et vogue la galère ...
    • 2012, Le parcours ...
    • 2012, Les photos ...
  • 2010-2011, Argentina. Bolivia, Chile
    • Argentine 2010-2011
    • Bolivie 2011
    • Chili - Argentine 2011
    • 2011, Le parcours ...
    • Photos, 2010-2011
    • Vidéos, 2010-2011
  • 2010, Prague - Sion
    • Parcour Prague-Sion
    • Sur les routes de Tchèquie
    • Balade en Autriche
    • Traversée des Grisons
  • 2005, Argentina
  • Qui sommes nous?
  • D'autres voyageurs ...
  • Quelques sites ...
  • Contact
  • test

Bye bye Danube

7/30/2012

6 Commentaires

 
Photo
Dimanche 29 juillet 2012.
Après une superbe balade hier, dans des canaux du Danube pour observer les oiseaux, nous reprenons le bateau pour Tulcea. 5 heures de navigations, jumelles à la main, pour voir des sternes, des aigles, des aigrettes, des "tapons" pour Bernard, des hérons pour les autres, des cormorans, des rolliers, des loriots, des guêpiers et autres martins pêcheur, etc...
Ce soir nous campons sauvage au camping "Milles Etoiles".

Lundi 30 juillet 2012.
Trois mois, trois mois que nous sommes en route. Malgré la chaleur, nous continuons.
Nous avons décidé de rester en Roumanie. Nous allons passer par la Transylvanie pour rejoindre l’Adriatique avant de descendre vers la Grèce. Nous avons réalisé que nous sommes un peu tard pour continuer vers la Turquie, l’Iran et la suite. Nous n’avons pas envie d’être bloqué par l’hiver.
Nous allons prendre notre temps au pays de Dracula. Demain cap à l’ouest vers les montagnes roumaines.
Aujourd’hui nous avons traversé le Danube je pense pour la dernière fois. Mais comme notre programme est plus que flexible, selon l’humeur et selon les rencontres, on ne sait jamais.
Quelques nouvelles images ...
Bises à tous
Phil et Rosy
Ps. Aujourd'hui nous avons roulé le vent dans le dos. Un régal ...


6 Commentaires

Kilomètre 0

7/28/2012

1 Commentaire

 
Photo
On ne va pas plus loin ...
Vendredi 27 juillet 2012.
Zéro, nous sommes au kilomètre zéro. Nous avons fait environ 60km en bateau pour rejoindre l’embouchure d’un des bras du Danube. Le dernier kilomètre … dans le sable. Nous avons tiré, poussé nos vélos jusqu’à la plage. Les gens nous regardaient comme si l’on était venus de Mars. Il y a même un Hollandais, peut-être le seul dans le coin, qui est venu voir tout inquiet si l’on avait l’intention d’aller plus loin.

Cela fait maintenant 3 mois que l’on se balade avec comme fil rouge le Danube. Nous avons aujourd’hui passé les 4000km au compteur.
Pour fêter ça, nous avons eu droit à un superbe concert, d’un tout aussi super chanteur roumain, Walter Ghicolescu.
Pour ceux que cela intéresse, nous avons eu seulement deux crevaisons. La chance est avec nous.
Bon week-end.
Bises à tous.
Phil


1 Commentaire

Merighoil

7/26/2012

1 Commentaire

 
Picture
Le guêpier d'Europe
Mercredi 25 juillet 2012.
Le vent, toujours dans le nez, est moins fort. Nous roulons jusqu’à Merighoil dans l’espoir de trouver un bateau pour aller à Bratul Sfântu Gheorghe, l’embouchure d’un des bras du Danube. On voit ici qu’il y a plus de touristes. Les gents nous interpellent dans la rue pour nous proposer soit du logement soit une excursion sur le fleuve. Pas de chance, les prix sont bien au dessus de notre budget. On trouve un super petit camping, et on attendra le bateau régulier de vendredi pour aller à la mer.

Connaissez-vous le jeu de la « Pêche au bouchon de gourde au fond d’un puits » ? Et bien c’est le nouveau jeu inventé bien involontairement par Rosy, avec l’aide du vent, je vous l’accorde, vent malicieux qui a poussé le bouchon de sa gourde vers le trou du puits, qui lui n’avait rien à faire là. Le tableau de Bibi couché sur la marelle essayant à l’aide du sceau de récupérer le bouchon flottant à la surface de l’eau 10 mètres plus bas devait être assez cocasse. Je suis prêt pour fort Boyard, car après quelques tentatives le bouchon a retrouvé sa place sur sa gourde.

Jeudi 26 juillet 2012.
Journée farniente au camping des « Deux esturgeons ». Peut-être une petite balade sans les sacoches, ce soir. Mais rien de sûr…
Le vent est tombé, mais pas la chaleur, 38°C à l’ombre. Alors …

Bises à tous.
Phil et Rosy

1 Commentaire

July 24th, 2012

7/24/2012

2 Commentaires

 
Photo
Dimanche 22 juillet 2012.
Nous quittons le camping vers les 10 heures avec l’intention de faire une cinquantaine de kilomètres en direction de Tulcea. Début de journée un peu morose, car nous traversons toute une zone industrielle en friche. La fin du communisme n’a pas fait que des heureux. Plus tard nous retrouvons les petits villages typiques roumains, les charrettes tirées par un ou deus chevaux, les saluts des gents que nous croisons.
La journée se termine par un bivouac perdu au milieu de nulle part.

Lundi 23 juillet 2012.
4ème bulletin météorologique de 9h45, de la tour de contrôle des hirondelles du delta du Danube.
Température ce matin, 22°C, cette après-midi le thermomètre grimpera jusqu’à 40°C.
Le vent soufflera en force du nord-est. Des rafales de plus de 70 kilomètres/heures sont attendues dans les champs d’éoliennes. Seules les hirondelles ayant leur super brevet sont autorisées à voler aujourd’hui.
Info-route urgente : On nous signale la présence de 4 cyclistes un peu barge dans la zone des travaux entre Mihai Viteazu et Baja. La visibilité est très mauvaise due à la poussière soulevée par les nombreux camions circulant sur ce tronçon de 3 km. Le vent contraire leur permet à peine une vitesse maximum de 10km à l’heure à la descente, ne parlons pas de la montée.
Interdiction formelle à toute hirondelle de faire du rase motte dans le secteur pour ne pas les déconcentrer.

Lundi 23 juillet toujours.
C’est tout poussiéreux que nous avons trouvé une superbe petite pension, où nous avons pu laver les cyclistes un peu barge, faire un lessive bienvenue et dépoussiérer les bécanes.
Il parait que demain, le vent va tomber, croisons les doigts.

Mardi 24 juillet 2012.
Et bien non, le vent n’est pas tombé. Mettre le commutateur sur couillon et pédaler, c’est tout ce qu’il nous reste à faire. On tient une moyenne de 7km/heure. Un record. Alors stop au bord du lac Razin vers 13 heures, on verra la suite demain.

Bises à tous
Phil

2 Commentaires

Mamaia, ou le triangle des Bermudes

7/21/2012

2 Commentaires

 
Photo
Jeudi 19 juillet 2012.
Constanta. Journée récupération. Petit-déjeuner au buffet de l’hôtel, plage de sable chaud, souper de poissons au resto et c’est sur le son de la musique que nous décidons de notre prochaine grande étape. Le mec du resto aime la musique grecque, nous aussi. Alors après le delta du Danube, nous pensons rouler vers le sud vers Istanbul et puis la Grèce.

Samedi 21 juillet 2012.
Nous sommes sorti de Constanta par le nord. Nous avons traversé la bande de terre de Mamaia. A gauche, les hôtels, à droite la plage, entre deux la route et les piscines des hôtels. Ceci sur une dizaine de kilomètres.
Partout, petits bars avec musique, stands de nourriture, et sur la plage les parasols.
Cela nous fait bizarre après tous ces jours de traversée de villages avec un seul petit magasin et encore.
Les grosses voitures, les boîtes de nuits, les jolies filles, il y a bien 2 Roumanie, peut-être plus.

Paroles de Vinko en regardant passer deux belles nanas.
« Il n’est pas interdit de lire le menu, mais il faut manger à la maison. » Ceci avec son bon accent de Davos. Alors on lit les menus.
Bon week-end et bises à tous.
Philippe.

2 Commentaires

Constanta, la Mer "Noire" ...

7/18/2012

3 Commentaires

 
Photo
Mercredi 18 juillet 2012.

Constanta. De quelle couleur est la Mer Noire ? Et bien elle est bleue. Faire près de 4000km pour voir la Mer Noire et elle est bleue. Y a comme un problème. Peut-être qu’on s’est trompé de chemin.

Et bien non, on ne s’est pas trompé. Malgré la canicule des ces dernières semaines, nous sommes arrivé à Constanta. Ce n’est pas sur le Danube me direz-vous, et alors. On voulait voir la mer. Y tremper les pieds et plus si avoir fond. On y est, Rosy, Cornelia, Vinco et Bibi. Ce soir hôtel 3 étoiles, petit souper sur la plage et grande nuit dans un bon lit.
Cela faisait 5 jours que l’on se lève à 5h pour rouler le matin. De midi à 16h pause à l’ombre des arbres, puis quelques kilomètres avant un petit souper dans un restaurant avant d’aller planter la tente dans un coin discret. Un litre d’eau par personne pour se rincer. Autant dire que je ne me suis pas reconnu en sortant de la douche tout à l’heure.
Demain au programme, grasse matinée, service des vélos, grande lessive et recherche de carte la Roumanie et de la Bulgarie pour la suite du voyage.

Bises à tous
Phil
PS De nouvelles photos.

3 Commentaires

Turnu Mägurele, Roumanie

7/13/2012

4 Commentaires

 
Photo
Dimanche 8 juillet 2012.
Presque Negotin, Serbie
Hier soir nous avons pris congé d’André et de Dominique « La Raleuse ». Cela faisait 3 semaines que nous partagions la chaleur, la poussière, la soif et les bons moments. Ils repartent vers le train pour rentrer en France. Nous continuons vers la Mer Noire. Merci à vous deux pour les partages. Dominique tu nous manques déjà.
Nous devons adapter notre stratégie par rapport à la chaleur, aujourd’hui 43°C au compteur à l’ombre. Debout 4h30, départ 5h30 et à 8h30 il fait déjà 33°C.
A 11h. bière limonade pour moi, cidre de poire pour Rosy. 2° d’alcool pour moi, 5° pour Rosy. Elle se sent un peu joyeuse pour les kilomètres suivants.
On hésite entre prendre un avion pour le pôle nord et acheter un camion frigorifique pour voyager.
Ce soir nous nous sommes retrouvé 3 couples de cyclistes dans le « bed and bike » a élaborer des plans plus au moins foireux pour avoir du frais. La meilleure solution proposée est le frigo à roulettes. Je vous tiendrai au courant si on en trouve un.
Demain nous basculons sur la Bulgarie.

Lundi 9 juillet 2012.
Après le franc suisse, l’euro, le florin hongrois, le dinar serbe, voilà le lew bulgare.
Nous pensions boire un dernier petit café en Serbie histoire d’écouler le peu d’argent qu’il nous reste. Mais ce matin nous sommes trop tôt. Tout est fermé.
Alors bye bye Serbie, merci pour ton accueil et le sourire de ton peuple.

Bonjour Bulgarie, heureusement que la douanière a deux oreilles sinon elle aurait le sourire tout le tour de la tête. Elle propose un tampon dans notre passeport comme souvenir. Il est vrai qu’avec l’Europe, nous n’avons pas besoin de tampon.

Je tape ces quelques mots assis à l’ombre au bord du fleuve. Nous attendons que la température baisse un peu pour repartir. Une péniche descend lentement vers la mer. Les hirondelles rasent la surface de l’eau à la recherche d’insectes. Des sternes font le va-et-vient en plongeant pour pêcher. Quelques guêpiers d’Europe, reconnaissables à leurs superbes couleurs et à leur chant caractéristique donnent le tournis à Rosy et ses jumelles. Elle est pas belle la vie ?

Mardi 10 juillet 2012.
Qui se ressemblent, s’assemblent. Que font 2 couples de cyclistes en route pour la mer Noire, ils roulent ensemble. Nous avons rencontré Cornelia et Vinko de Davos. Ils vont comme nous vers l’est. Comme notre kilométrage journalier (env. 80km) est sensiblement le même, nous décidons de faire un bout de route ensemble.
Pour eux, ce soir sera leur premier camping « sauvage ». Nous dénichons un endroit à l’abri des regards. Trop de soleil pour le moment, alors retour à l’ombre pour souper, nous monterons les tentes plus tard. Superbe coucher de soleil pour finir la journée.
Et oui, elle est bien belle la vie.

Mercredi 11 juillet 2012.
Nous roulons quelques dizaines de kilomètres à la fraiche avant de prendre un ferry pour traverser sur la Roumanie. Tchao Bulgarie, nous revendrons chez toi un peu plus tard.
Nous n’aurons pas droit au tampon. Je ne comprends pas ce que le douanier me raconte. Peut-être qu’avec la chaleur, toute l’encre a sécher. Ou alors ils n’avaient plus de bière et ils l’ont bu. C’est peut-être ça le « mystère roumain ».

Ce soir nous trouvons notre bonheur pour camper, dans un village, sur un petit coin d’herbe, tranquille, derrière une maison. Tranquille qu’il a dit. C’était sans compter sur les dizaines de chiens du bled qui devait avoir une conférence débat sur un sujet que je n’ai malheureusement pas saisi. Les débats n’ont cessé que lorsque les tout aussi nombreux coqs du coin ont pris le relais. Résultat, c’est avec une forme d’enfer, une tronche à faire des bulles carrées que nous retrouvons la douceur de nos selles respectives.

Quelques kilomètres plus loin nos amis nous attendent juste à l’entrée d’un village. Bizarre, il n’y a pas de bistro pour le petit café traditionnel. Ont-ils un problème ?
Non, ils ont simplement dégoté 100m à droite, un hôtel avec, ho bonheur, et oui, une … , une PISCINE.
La journée de vélo sera bien courte. Pas besoin de long débat, à droite toutes. Journée récupération. Nous nous rendons compte que nous avons roulé tous les jours depuis Vienne. Ils sont fous ces romains, comme dirait l’autre.
Je tape donc ces quelques mots, au bord du bassin. Rosy récupère sur une chaise longue après une trempette tout aussi longue.
Allez je vous laisse, comme j’ai mon fond, je vais aussi allez mouiller le canard.

Allez, vous qui travailler, faites pas la gueule, un jour viendra, où vous vivrez vous aussi vos rêves.
A+
Bises à tous.

Ps. Je chargerai des photos depuis le bord de la prochaine piscine. Alors patience.

4 Commentaires

Belgrade, and co.

7/7/2012

7 Commentaires

 
Photo
Mercredi 4 juillet 2012.
Seconde tentative d’entrer dans la capitale serbe. Les conducteurs de bus ont abandonné. La rentée dans la ville se fait sans problème. Visite de la forteresse, du centre ville, petite croque sur une terrasse, grande sieste à l’ombre des arbres du parc Kalemegdan et en voiture Simone. C’est là que cela se Sardaigne, pardon se Corse. Il faut traverser le fleuve pour retrouver la route. Petit problème, on se retrouve sous le pont, alors que l’on devrait se trouver dessus. Je consulte le manuel de mon vélo, et je constate avec désespoir qu’ils n’y on pas mis d’ailes. Un cycliste du coin, nous aidera à trouver la rampe de lancement. La traversée du pont nous donne des sueurs froides. Rosy décide que c’est la dernière ville qu’elle visite. Heureusement que les kilomètres suivants vont la réconcilier avec le vélo. Nous longeons une zone humide, avec un nombre impressionnant d’oiseaux. J’ai presque failli lui piquer ses jumelles pour la décider à avancer.

Jeudi 5, vendredi 6 juillet 2012.
On continu la poursuite du fleuve, tantôt sur la digue à l’abris de la circulation, tantôt sur des petites routes. Le Danube se fraye un chemin entre les collines du parc national Pertile de Fier roumain et le parc national Djerdap serbe. Les grandes plaines sont derrière nous. Les prochains 90 kilomètres suivront les rives du fleuve.
Ce sera pour demain, lever à l’aube pour rouler à la fraiche. De gros nuages se sont formés. On espère un orage ce soir.
Samedi 7 juillet 2012.
Merci petit orage d’avoir rafraichi l’atmosphère. 
Départ 6.30, il fait bon, le route est belle, le paysage aussi. Petite frayeur pour Rosy dans le 1er des 22 tunnels, bus, camion, vélo, il y a de quoi se sentir sous pression. 9h45, 40km au compteur, on a une pêche d'enfer.

Bon we
Bises à tous.
Phil


PS Pour Antonin, voilà c'est fait. On pense à vous ...

7 Commentaires

Chaud devant, chaud derrière, chaud partout, chaud au cul ...

7/3/2012

1 Commentaire

 
Photo
Novi Sad
Dimanche 1 juillet 2012.
Novi Sad, Serbie.
C’est sous un soleil de plomb et une température de près de 40° que nous quittons la Croatie pour entrer en Serbie. Petit tour de ville de Backa Palanka, dimanche matin, quelques marchands de fruits et de légumes, un petit café, un peu de change et en route pour Novi Sad. Sur le coup de midi, nous n’avons pas la choix que de se faire une petite halte sous les arbres avec en bonus une petite trempette dans le Danube. Enfin pour ceuces qui savent nager. Ceuces qui nagent comme des cailloux, pas loin mais profond, se mouillent juste les pieds jusqu’aux mollets.
Ce soir nous plantons la tente sur une plage près de Novi Sad sur les conseils d’Alexandre, cycliste local. Nous avons droit à un superbe concert jusqu’à 3h30. Dire que nous avons bien dormi serait vous mentir.

Lundi 2 juillet 2012.
La chaleur est toujours là. En bonus aujourd’hui nous avons droit à nos premières grimpettes dignes de ce nom. 8%, 42°C à l’ombre, tilt. A 15 heures, clignoteurs à gauche vers une petite auberge avec pleins d’arbres. Le patron nous propose de camper dans le verger. Pas besoin de le répéter 2 fois. Ce soir ce sera grillade au menu. J’ai repéré une bouteille de malvoisie locale dans le frigo. On y fera peut-être sa fête.
Santé.

Mardi 3 juillet 2012.
La malvoisie est restée au frigo. La bière non. Le déficit hydraulique de la journée de hier s’est bien évaporé.
Quelle heure il-est ? 4h30, le jour se lève. On avait dit le premier qui se réveille après 5 heures réveille les autres. Si je secoue le cocotier maintenant je vais me faire appeler Arthur Foxapoilsdur. Donc je me la coince encore un moment.
Finalement nous enfourchons nos fiers destriers vers les 6h30. Il fait déjà 22°C. La journée va être chaude.
13 heures, 38°C, camping de Belgrad. On monte les tentes et en route pour la ville. Comme trop souvent les approches des grandes villes sont plus que merdiques. Les champions des queues de poissons sont les chauffeurs de bus. Ils nous dépassent avec la porte ouverte pour l’air, et on est chaque fois tout surpris de ne pas se retrouver assis dans son bus à coté de lui, une fois qu’il est passé. Pas bon pour les nerfs.

Stop, casse-croûte à 5km du centre, et retour au camping pour digérer. On refera une tentative demain matin.
A+
Bises à tous
Phil

1 Commentaire
    Picture

    Auteurs

    Rosy et Philippe, une quinqua, un sexygénaire, amoureux l'un de l'autre et amoureux de la p'tite reine.
    Notre port d'attache le Valais suisse.
    Prochain départ printemps 2015.

    Categories

    Tous
    Allemagne
    Autriche
    Bosnie
    Bulgarie
    Croatie
    France
    Hongrie
    Roumanie
    Serbie
    Slovaquie
    Suisse

    Archives

    Février 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Mai 2014
    Février 2014
    Décembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Flux RSS